
Bande Démo | Showreel 🎥 Anaïs De Souza

passé
Itinéraire d'une exploratrice du récit
De Biarritz à Londres, de Paris à Marseille, puis Toulon, les villes où j’ai vécu ont peu à peu façonné mon regard sur l’univers, les êtres et le mouvement. J’ai appris par étapes, au fil des formations et des rencontres : un BTS en montage, une licence cinéma, un diplôme d’analyse de films, des études en anthropologie, des formations professionnelles en drone, lumière, son…
Une trajectoire faite d’explorations, d’allers-retours entre théorie et pratique, entre méthode et instinct.
J’ai travaillé sur divers genres : fictions, documentaires, clips, projets institutionnels, commerciaux, formes hybrides... Et expérimenté les différentes étapes de création, pour comprendre comment m'accorder au rythme propre de chaque projet : scénario, réalisation, cadre, script, lumière, son, montage, étalonnage, assistanat réalisateur.
J’anime également des ateliers et des séjours artistiques, pour les jeunes et adultes, où il est autant question de cinéma que de réalisation de soi. Un espace simple, ouvert, collectif et vivant.
présent
Expérimenter, concevoir & raconter
Aujourd’hui, tout m’intéresse.
L’infiniment grand comme l’infiniment petit,
Le visible comme l’invisible,
La science comme l’art,
Les histoires, les mémoires, les corps, les mondes vivants,
La nature, la santé, les espèces, les concepts, les récits, les sens,
L'informatique, la psycho-généalogie, les rêves...
J’apprends encore, chaque jour, sans hiérarchie, portée par la curiosité et le besoin de comprendre ce qui nous traverse.
Mon approche est trans-artistique. En parallèle de la réalisation, je pratique d’autres arts, expérimentant sans cesse de nouvelles formes d’expression. Danser, chanter, dessiner, jouer de la musique, pratiquer la recherche visuelle... ou tout en même temps !

futur
Ouvrir le champ des possibles
Je ne me limite pas à un type de projet : tout est art. Mon équipement 4K et ma maîtrise du drone me permettent d’adapter chaque projet à ses besoins, qu’il soit artistique ou corporate. Tout est une affaire de sens, d'intentions, et de systèmes cognitifs.
Et au-delà des outils, ce qui m’importe, c’est la collaboration. Pour moi, une création réussie est une création juste, où chacun trouve sa place et où l’échange enrichit l’œuvre. Je peux travailler seule ou en équipe, en France comme à l’international, sur des projets sur mesure ou en intégrant une équipe existante.
Peu importe le format, peu importe le cadre, ce qui compte, c’est l’intention et la vision partagée.
















